Elle avait décidé cette année là de ne plus taire ses rêves et ses désirs. C’était un long travail de déconstruction. Elle était à la fois libre et irrémédiablement marquée par sa culture judéo-chrétienne. C’était un combat de tous les jours de tenir le fil de ses ambitions. Elle doutait d’elle parfois, mais jamais de son insatiable curiosité à laquelle elle avait envie, aujourd’hui, de lâcher la bride.

Ce jour là, lorsque Alain sortit de la maison, elle était entièrement imprégnée de son bonheur suédois, baignée par la langue et le soleil. Elle voulait voir le lac. Elle attendait cet…


Enfant, j’aimais m’extraire de la longue plage des Landes où nous passions nos étés pour me retirer sur la dune. Je m’éloignais des quelques familles installées sous leurs parasols et traversais une zone déserte. Le sable aggloméré en fines plaques, sous les effets cumulés de l’humidité nocturne et de la chaleur de l’après-midi, craquait sous mes pieds nus. J’entamais alors mon ascension. J’étais déjà dans un autre monde. Un cri étouffé me parvenait parfois encore, porté par la basse du ressac mêlée à celle du vent dans les ajoncs. L’odeur des plantes des dunes me sautait au visage. L’immortelle surtout…


Pour atteindre un but, il faut l’abandonner

Au printemps 2020, Marie-Pierre Dillenseger, praticienne des arts chinois, postait des vidéos depuis sa retraite parisienne. Elle y proposait une lecture de la crise sanitaire, passée au filtre des disciplines de la Chine ancienne. Elle synthétise son approche en la nommant : « l’art de chevaucher le temps et l’espace pour prendre sa place ». En l’écoutant et en la lisant, je pensait à la notion d’alignement des astres, ce qu’on appelle se trouver « au bon endroit et au bon moment ». …


A l’usage de ceux qui se demandent pourquoi tous leurs efforts sont vains et de ceux qui voudraient en savoir davantage sur les thérapies brèves.

Imaginez, un soir d’automne à la nuit tombée, un conteur vous ouvre sa porte et vous invite à entrer. Quelques amis sont là, déjà, qui se saluent et prennent place autour du feu. A quoi tient l’hospitalité ? Une porte ouverte, de la lumière, une qualité de présence et le plaisir de partager des histoires jouent ce rôle là — ce soir là — ce soir de confinement, par temps d’épidémie, pour les cinquante personnes installées devant leur écran d’ordinateur, transportées quelques part en Belgique chez notre hôte, Dany Gerbinet.

C’est un ami très cher qui m’avait recommandé la lecture…

Barbara Bay

J’accompagne les organisations et les leaders à apprivoiser la complexité et à identifier leurs appuis pour libérer leur créativité au service du collectif.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store